anémone aromathérapie numérologie Sophie
Activité Natur'en Soi
Aromathérapie : huiles essentielles
Sophrologie évolutive
Contact Natur'en soi
bulles

Aromathérapie & Olfactothérapie

Atelier Huiles Essentielles 

 

Utilisatrice des huiles essentielles depuis quelque années déjà, dans mon foyer, pour moi-même et ma famille, j’ai été convaincue de leurs bienfaits et l'efficacité sur les maux du quotidien (digestion, migraines, sommeil..) ainsi que de l’impact sur la sphère psycho-émotionnelle (gestion des émotions, libération de traumatisme..). De part mon expérience, j’ai à coeur de vous guider dans vos choix, vous proposer des ateliers pratiques à votre domicile afin de comprendre leurs utilisations.

Aromathérapie signifie en Grec: odeur (aroma) et soin (thérapie). Elle agit sur la sphère physique par:

- la voie orale (école française) par ingestion,

- la voie dermique ( école anglaise) par le massage,

- la voie olfactive (école allemande), nommée olfactothérapie, agit sur la sphère psycho-émotionnelle: il s'agit de respirer les fragrances des huiles essentielles. Nous respirons plus de 20 000 fois par jour. Sachant que les odeurs sont liées à nos émotions “cachées”et stockées dans notre réservoir nommée l’amygdale (responsable de la capture des émotions), située dans la partie limbique du cerveau. Elle permet ainsi de débloquer un traumatisme et les émotions qui lui sont associées. En se libérant nous faisons de la place à un mieux-être, de soi-même, dans ses relations etc...

Une  huile essentielle est l’essence extraite de la plante aromatique par différents procédés comme la  distillation à la vapeur d’eau et  l’extraction à froid ( pour les agrumes). Essences et huiles essentielles sont des liquides volatiles, solubles dans les huiles végétales et l'alcool mais pas dans l’eau.

Elles ne contiennent pas de corps gras comme les huiles végétales mais des composants odorants appartenants à des familles chimiques bien spécifiques et doivent être 100% naturelles (non dénaturées..), pures (exemptes d’autres huiles essentielles, d’alcool, d’huiles végétales, de térébenthine) et intégrales (non décolorées, non rectifiées...), de culture biologique.Les huiles essentielles sont utilisées dans différents domaines à but thérapeutique (digestif, anti-infectieux, anti-bactérien, anti-fongique, anti-inflammatoire, aide au sommeil, stimulation du système immunitaire...), pour le plaisir, le bien-être, leur parfum, (massage et odeurs), pour les soins du corps et du visage (cosmétique), en aromatisation (donner du goût aux aliments:gâteau au citron...).

Elles sont eubiotiques, apportent la vie, "boostent" le système immunitaire!....

On parle de toxicité (sur la peau, le foie, le système nerveux ) - non d'effets secondaires-. On parle aussi d'effets photosensibilisants dûs aux agrumes (citron,orange...). Il est donc important de les utiliser avec discernement et sous les conseils d’un professionnel.

Formation auprès d’un docteur en Pharmacie, aromathérapeute traditionnel et ayur-védique (Collège Européen d'Aromathérapie)

Référence : le grand guide des huiles essentielles de Fabienne Millet aux éditions Marabout

 

Natur'En Soi